
Découvrez plus de Projet Mnemosyne
Bonjour et bienvenue !
Cette newsletter s’inscrit dans le cadre d’un projet, le projet Mnémosyne, qui est né il y a quelques semaines. Je suis Jade, étudiante en psychologie à l’université de Fribourg, et il me tient à cœur d’agir à propos de notre utilisation des écrans. Après des années à réfléchir, de temps à temps, à la bonne manière de faire, j’ai décidé de simplement en parler avec des personnes touchées par le problème.
Quelques amis ont déjà rejoint un “groupe pilote”, recruté sur Instagram. Notre but est de nous retrouver une fois par semaine sur Zoom autour d’une problématique qui nous touche ; nous discutons de la manière dont nous utilisons notre téléphone portable et nos écrans de manière générale. Ensemble, nous parlons des conséquences que nous observons dans notre propre comportement et autour de nous, nous trouvons des moyens de changer de comportement et passons à l’action.
Tant d’aspects intéressants ont été abordés lors de la première réunion que je me suis trouvée incapable de la résumer ; j’ai plutôt réalisé que j’avais une multitude de choses à dire et, en formant ce groupe pilote et en parlant avec mon entourage, j’ai vu que ces sujets n’intéressaient (et n’inquiétaient) pas que moi, loin de là. L’idée de la Newsletter m’a parue idéale : chaque semaine, je pourrai développer et discuter avec vous (vos commentaires sont les bienvenus, sous ce post ou par mail) d’un sujet en profondeur parmi ceux que nous abordons en groupe.
Dans ma tête pleine d’espoir, ces lettres sont le début d’un projet à long terme, peut-être d’un projet professionnel. Voici quelques idées que j’aimerais pouvoir réaliser par la suite :
l’accès à des réunions de groupe sur Zoom chaque semaine pour tout le monde
des entretiens individuels (par Zoom ou en présentiel) pourront être organisés pour discuter de vos éventuelles difficultés personnelles
des rencontres de groupe en présentiel pour se retrouver autour de ce thème et également pour parler de ce qui nous occupe quand nous profitons de notre temps hors ligne. Nous pourrions aussi y développer des compétences (parler en public, raconter une histoire, faire de la peinture à doigt …)
la création d’une plateforme où l’on pourrait facilement participer à divers défis. Par exemple, celui d’utiliser son téléphone moins d’une heure par jour. Si vous réussissez, vous pouvez cocher une case sur la plateforme et voir combien d’autres personnes ont réussi le défi ce jour-là. On pourrait même imaginer que si vous ne réussissez pas alors que vous vous étiez engagé à la faire, tout le groupe serait pénalisé … diabolique, non ?
l’organisation de projets de prévention (présentations dans les classes, prévention auprès des parents des jeunes ou auprès des jeunes / futurs parents)
Voilà mes intentions posées; qui sait ? Si certains d’entre vous se sentent appelés à m’aider à la mise en place de certains de ces aspects, je serai ravie de vous lire !
En ce qui concerne cette Newsletter :
Chaque lettre sera composé des parties suivantes :
Description et analyse d’une conséquence particulière de l’utilisation excessive des écrans
Description de solutions pour la surmonter
Proposition d’un défi à tenter
Vous pourrez retrouver toutes les Newsletter sur le site du projet.
Dans cette première lettre, je voudrais juste vous expliquer pourquoi “Mnémosyne”. Tout d’abord, je remercie de tout cœur Jean, qui m’a donné l’idée de ce nom.
Dans la mythologie grecque, Mnémosyne est la titanide de la mémoire. Face à elle, il y a Léthé, la déesse de l’oubli. Elle est la personnification d’un des fleuves qui coule dans les Enfers ; les défunts qui en boivent l’eau oublient tout de leur vie passée.
Or, vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte : nos écrans sont une sorte de Léthé. Nous nous noyons dans ses eaux et oublions ce que nous faisons de nos journées, ce que nous apprenons, ce que nous ressentons. Engloutis de distractions, nos journées passent à une vitesse folle sans que nous en appréciions réellement la saveur, au point que nous sommes parfois à peine capables de nous en souvenir…
Tournons le dos à Léthé et rejoignons les troupes de Mnémosyne. Redevenons maîtres de nos écrans, n’en soyons plus les esclaves, et regagnons la terre ferme de la réalité; nous avons besoin d’elle autant qu’elle a besoin de nous.
Jade
Quelque chose à dire ? Cliquez sur le bouton ci-dessus !
OU à mon adresse mail : jade.henzen@gmail.com